Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Changer quoi?

kassenwechselCette rubrique vous informe sur les différentes alternatives et attire votre attention sur quelques points importants.

  • CHANGER de modèle d’assurance en restant chez votre assureur: vous conservez votre assureur et votre niveau de franchise et passez, par exemple, d’un modèle de libre choix du médecin à un modèle de médecin de famille, ou à un modèle de première consultation par téléphone, ou encore à un modèle HMO (cabinet de groupe). En contrepartie d’un choix du fournisseur de prestations limité, vous économisez jusqu‘à 20% sur votre prime. Les prestations de soins sont évidemment garanties car vous êtes guidé à travers le système de santé en fonction de vos besoins.

Attention: les modèles d’assurance (médecin de famille, HMO, première consultation par téléphone etc.) n’existent pas toujours, ou pas à l’identique, dans toutes les caisses-maladie: les listes de médecins, les examens médicaux que vous pouvez demander librement, les sanctions en cas de non-respect des règles diffèrent. Vérifiez donc, si cela vous concerne, les listes de médecins fournies par les caisses-maladie ainsi que les conditions générales du modèle que vous souhaitez choisir pour bien connaître vos droits et devoirs (informations disponibles sur leurs sites internet ou en commandant ces documents par téléphone).

Pour changer en toute sérénité, rendez-vous à la rubrique «Changer, c’est facile!»

  • CHANGER de franchise en restant chez votre assureur: le choix d’une franchise plus élevée peut vous permettre de payer une prime moins chère tout en restant affilié auprès de votre assureur actuel et en conservant votre modèle d’assurance actuel (p.ex. libre choix du médecin, médecin de famille etc.). Pour les adultes, les franchises à disposition sont de 300 (minimum), 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Pour les enfants, elles sont de 0, 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs. Vous trouverez ici un calculateur de franchise pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos frais de maladie.

Attention: si vous augmentez votre franchise, vous devrez payer davantage de votre poche en cas de maladie. Prévoyez donc de conserver sur un compte bancaire, durant toute l’année, l’équivalent de la franchise ainsi qu’une réserve pour le paiement des 10% de participation aux coûts (quote-part). En effet, vous payez 10% de votre poche sur toutes les factures de soins et de médicaments…génériques, car pour les originaux, la quote-part est de 20%. Lorsque votre quote-part a atteint 700 francs (350 francs pour un enfant), votre caisse-maladie couvre 100% des factures suivantes.

Pour changer en toute sérénité, rendez-vous à la rubrique «Changer, c’est facile!»

  • CHANGER de franchise ET de modèle d’assurance en restant chez votre assureur: vous pouvez augmenter ou diminuer votre franchise tout en choisissant un autre modèle d’assurance que celui que vous avez actuellement.

Pour changer en toute sérénité, rendez-vous à la rubrique «Changer, c’est facile!»

  • CHANGER de caisse-maladie: si votre caisse-maladie ne vous convient plus, choisissez-en une autre: cela est possible chaque semestre, à fin juin et à fin décembre:
    • Pour un changement fin juin, le préavis est de 3 mois sauf si votre assureur augmente votre prime en juillet, auquel cas votre préavis n‘est que de 1 mois. Cette possibilité ne vaut que pour les assurés avec franchise minimale et libre choix du médecin.
    • Pour un changement de caisse-maladie fin décembre, le préavis est de 1 mois.

Attention: vérifiez auprès de la caisse-maladie souhaitée (ou en effectuant une simulation de prime sur le comparateur www.billiga.ch) si elle fonctionne selon le principe du tiers garant ou du tiers payant pour ce qui concerne les factures de médicaments:

  • Avec le tiers payant, les factures de médicaments sont payées directement par la caisse-maladie sous déduction de la franchise et de la participation aux coûts (quote-part).
  • Avec le tiers garant, l’assuré paie lui-même ses médicaments et se fait rembourser par sa caisse-maladie, déduction faite de la franchise et de la participation aux coûts (quote-part).

Pour changer en toute sérénité, rendez-vous à la rubrique «Changer, c’est facile!»

Retour au site Assurance-maladie de base: comment choisir au mieux?