Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Assurance-maladie de base: comment choisir au mieux?

Conseils avisés, modèles de lettres ou calculateur de franchise, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour changer de caisse-maladie, de modèle d’assurance et/ou de franchise facilement et en toute sérénité.


Qu’il s’agisse du prix ou de la qualité du service, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour optimiser son contrat d’assurance-maladie sans aucun compromis sur la qualité des soins. Changement de modèle d’assurance, changement de franchise ou changement de caisse-maladie: quels que soient vos besoins, santésuisse vous offre dès à présent une aide concrète: des conseils pratiques, un calculateur de franchise ainsi que des lettres-type prêtes à l’emploi. Mais tout d’abord, un petit rappel bien utile en trois points.

1. Les prestations sont les mêmes partout
L’assurance-maladie de base, ou assurance obligatoire des soins, couvre l’ensemble des prestations de soins définies par la loi et les ordonnances fédérales, quel que soit l’assureur choisi. En d’autres termes, les soins remboursés par l’assurance de base sont exactement identiques d’un assureur à l’autre.

2. Je suis accepté-e par n’importe quelle caisse-maladie
Tout assureur-maladie pratiquant l’assurance obligatoire des soins dans votre région est tenu de vous accepter si votre demande d’affiliation est effectuée dans les délais (au plus tard le 30 novembre) et si vous êtes à jour dans le paiement de vos primes et participations aux coûts (quote-part).

3. On ne peut me poser aucune question sur mon état de santé…
Dans l’assurance de base, l’affiliation se fait sans aucun questionnaire de santé, quel que soit l’âge. Une demande d’offre est donc inutile.

Plus d’informations: «Changer quoi?» et «Changer, c’est facile!» Blog do my homework.