Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Cornelia Meier Lancement de Carefinder – un nouveau comparateur des hôpitaux

Disons-le tout de go : le nouveau comparateur des hôpitaux carefinder ne tient pas ses promesses: en cinq étapes – contre deux annoncées –, on arrive dans le meilleur des cas jusqu’à une description d’accès à un hôpital. Obtenir une comparaison entre des hôpitaux est un véritable casse-tête. Bref, le choix d’un établissement n’est pas aisé. …

lire la suite »

Disons-le tout de go : le nouveau comparateur des hôpitaux carefinder ne tient pas ses promesses: en cinq étapes – contre deux annoncées –, on arrive dans le meilleur des cas jusqu’à une description d’accès à un hôpital. Obtenir une comparaison entre des hôpitaux est un véritable casse-tête. Bref, le choix d’un établissement n’est pas aisé.

«Reste à espérer que d’autres acteurs ne décideront pas de faire cavalier seul.» Les craintes que j’avais exprimées dans mon dernier article de blog se sont avérées fondées: Helsana, le plus grand assureur-maladie de Suisse, a lancé sa propre plate-forme de recherche, baptisée «carefinder», dont le but est de vous aider, selon ses propres dires, à trouver un hôpital approprié en deux étapes. La recherche repose sur deux critères, à savoir la distance jusqu’à l’hôpital et la prise en charge des coûts par l’assurance obligatoire des soins. Par ailleurs, deux indicateurs de qualité, soit le nombre de cas et la satisfaction des patients, sont censés faciliter le choix.

Après cinq et non deux étapes, j’ai pu attribuer correctement ma pathologie, un hallux valgus, et trouver quatre hôpitaux de Soleure qui réalisent cette opération. J’ai cliqué une dizaine de fois entre les différents hôpitaux pour découvrir entre autres que:

  • Les quatre établissements atteignent un score de satisfaction des patients de 9 sur 10.
  • Les coûts de ces quatre hôpitaux sont pris en charge par l’assurance obligatoire.
  • Trois hôpitaux sur quatre gèrent un nombre relativement élevé de cas dans le domaine de l’appareil locomoteur. La Confédération ne documente pas le nombre de cas pour le quatrième établissement, la clinique Pallas.

Après ces recherches un peu laborieuses, il s’avère que les quatre cliniques entrent en ligne de compte pour réaliser l’intervention. J’aurais toutefois aimé disposer d’informations complémentaires pour faciliter ma décision:

  • Une comparaison entre les hôpitaux plus simple à utiliser.
  • Une sélection plus rapide des hôpitaux pour lesquels la prise en charge des coûts est entièrement garantie.
  • Des indicateurs supplémentaires pour me renseigner sur la qualité des soins dans les hôpitaux.
  • Le nombre de cas pour l’intervention/le traitement de l’hallux valgus.

La plate-forme bénéficie certes d’une présentation visuelle attrayante, mais elle manque de convivialité. L’hostofinder de santésuisse est une bonne alternative pour rechercher un hôpital adéquat. Celle-ci propose une comparaison plus transparente de la qualité des hôpitaux de soins aigus, des cliniques de réadaptation et des cliniques psychiatriques.

Madame Santé est
Cornelia Meier

Depuis octobre 2013, je travaille au ressort Projets et bases fondamentales de santésuisse

Rejoignez-moi sur XING.