Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Gregor Patorski Les dix tableaux cliniques les plus recherchés au moyen de l’hostofinder

L’hostofinder de santésuisse, le premier comparateur compréhensible et exhaustif de la qualité des hôpitaux de soins aigus, existe depuis neuf mois. Il est largement utilisé par les assurés suisses pour obtenir des informations générales sur la qualité d’un hôpital ou chercher de manière ciblée des renseignements en vue d’une intervention chirurgicale. Monsieur Santé dresse un premier bilan de …

lire la suite »

Spitalfinder_Portalvergleich_2016-03-24.JPG

L’hostofinder de santésuisse, le premier comparateur compréhensible et exhaustif de la qualité des hôpitaux de soins aigus, existe depuis neuf mois. Il est largement utilisé par les assurés suisses pour obtenir des informations générales sur la qualité d’un hôpital ou chercher de manière ciblée des renseignements en vue d’une intervention chirurgicale.

Monsieur Santé dresse un premier bilan de l’utilisation du comparateur. Premier constat : le tableau clinique est, de loin, ce qui intéresse le plus les utilisateurs de l’hostofinder. Mais quelles sont les dix interventions chirurgicales les plus recherchées par les internautes?

L’orthopédie arrive en tête
On constate que cinq tableaux cliniques de la rubrique orthopédie caracolent en tête des recherches alors que ceux concernant les poumons, l’abdomen ou les vaisseaux ne font l’objet d’aucune demande. Pour les cinq autres rubriques, à savoir le cœur, le cerveau, la gynécologie, l’urologie et autres, un seul tableau clinique figure respectivement sur la liste des «top ten».

Le filtre «tableau clinique» enregistre 61% des recherches, ce qui équivaut presque au double des deux autres filtres réunis («localisation» et «hôpital»). Les dix principaux tableaux cliniques présentés sur le graphique totalisent un taux de consultation de plus de 41%. De l’autre côté, deux tableaux cliniques concernant les poumons n’ont jamais été sélectionnés: il s’agit de l’affection des poumons (sans degré de gravité) et de l’ablation de la plèvre.

Enfin, sur les dix interventions les plus recherchées, sept sont des interventions électives planifiables, pour lesquelles il est utile de comparer les hôpitaux.

Les données recensées par le biais de Google Analytics concernent la période du 1er mars au 31 juillet 2016. En tout, l’hostofinder a été utilisé plus de 4000 fois durant ce laps de temps. 

Monsieur Santé est
Gregor Patorski

Je suis lanceur d’idées et créateur de mots dans le cadre du domaine Web 1.0 & Web 2.0 de santésuisse.

Rejoignez-moi sur Xing, Google+, Twitter, LinkedIn et Facebook.