Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Varices: l’assurance-maladie rembourse de nouveaux traitements

Les varices des jambes – particulièrement lorsqu’elles sont dilatées et forment des cordons sinueux visibles à travers la peau – sont désagréables et plutôt inesthétiques. En plus, elles peuvent faire souffrir et, non traitées, être source de complications. Elles apparaissent surtout chez les femmes. Il n’est donc guère surprenant que les femmes (mais aussi les hommes concernés) veuillent s’en débarrasser. Les varices peuvent …

lire la suite »

Fotolia_70552825_S

Les varices des jambes – particulièrement lorsqu’elles sont dilatées et forment des cordons sinueux visibles à travers la peau – sont désagréables et plutôt inesthétiques. En plus, elles peuvent faire souffrir et, non traitées, être source de complications. Elles apparaissent surtout chez les femmes. Il n’est donc guère surprenant que les femmes (mais aussi les hommes concernés) veuillent s’en débarrasser.

Les varices peuvent être traitées de diverses manières. Des bas de contention, pommades, gels etc. peuvent soulager. Mais si les douleurs persistent ou augmentent, d’autres méthodes de traitement doivent être envisagées. Une des thérapies consiste à scléroser les veines variqueuses. D’autres méthodes visent à pratiquer l’ablation des varices en retirant les veines atteintes de la jambe (stripping).

Traitement des varices par laser ou radiofréquence 
Par le passé, les varices au niveau des jambes étaient généralement retirées chirurgicalement. Depuis quelque temps, il existe d’autres méthodes qui agissent par l’intérieur au moyen de la chaleur. En l’occurrence grâce à une sonde laser ou de radiofréquence que l’on introduit à travers la peau jusqu’à l’intérieur de la veine. Contrairement aux interventions chirurgicales effectuées jusqu’ici, ces méthodes peuvent être utilisées sous forme de soins ambulatoires nettement moins chers.

Laser et radiofréquence – des prestations obligatoires
Bonne nouvelle pour les assuré(e)s, les nouvelles méthodes de traitement des varices sont remboursées depuis le 1er janvier 2016 par l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base).

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires, je m’occupe également du guichet d’information électronique de Monsieur Santé en tant que coordinateur des réseaux sociaux.

Rejoignez-moi sur FacebookTwitter et Google+.