Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Best of Blog: nos 5 blogues préférés en 2015

Monsieur et Madame Santé ont publié environ 100 articles en 2015. Quels sont les articles qui ont particulièrement intéressé nos lecteurs et lectrices au cours des 12 derniers mois? Monsieur Santé a établi une liste des articles les plus lus selon l’analyse effectuée par Google: La 5ème place revient à l’article sur l’hostofinder de santésuisse et du Forum des consommateurs qui est en ligne depuis peu …

lire la suite »

Fotolia_76168404_S

Monsieur et Madame Santé ont publié environ 100 articles en 2015. Quels sont les articles qui ont particulièrement intéressé nos lecteurs et lectrices au cours des 12 derniers mois? Monsieur Santé a établi une liste des articles les plus lus selon l’analyse effectuée par Google:

  • La 5ème place revient à l’article sur l’hostofinder de santésuisse et du Forum des consommateurs qui est en ligne depuis peu de temps et qui permet aux assurés de comparer aisément les hôpitaux de soins aigus en ce qui concerne la satisfaction des patients et la qualité des traitements.
  • Les interventions chirurgicales dans les hôpitaux représentent la catégorie la plus coûteuse de l’assurance obligatoire des soins (assurance de base). Quelles sont les interventions qui contribuent le plus aux coûts? Vous obtiendrez une réponse à cette question intéressante en lisant notre article «Die Top Ten der Fallpauschalen, die am meisten Kosten verursachen» qui se situe à la 4ème place de notre liste des «Best of» de l’année.
  • L’article sur les rapatriements d’assuré(e)s en Suisse (Rücktransporte in die Schweiz) obtient la 3ème place  au palmarès des meilleurs articles. Les vols de rapatriement ne relèvent pas des prestations obligatoires de l’assurance-maladie. Les coûts sont dès lors entièrement à la charge de l’assuré(e) ou éventuellement pris en charge par une assurance complémentaire. Cet article, qui – comme l’article précédent n’existe malheureusement qu’en langue allemande – explique les raisons qui poussent la caisse-maladie concernée à refuser la prise en charge des coûts dans le cadre de la complémentaire.
  • La 2ème place appartient à l’article qui se consacre au nouveau médicament «Solvaldi» contre l’hépatite C qui appartient à la catégorie des médicaments qui font partie du «Top Ten» des médicaments les mieux vendus en Suisse. Ceci malgré un prix exorbitant et une limitation de la prise en charge qui consiste à rembourser uniquement les patients déjà gravement malades.

Best of Blog: la 1ère place de la liste des «Best of»  
L’article préféré qui a suscité le plus d’intérêt auprès de nos lectrices et lecteurs est celui qui se consacre au remboursement des prothèses auditives. Ceci à notre étonnement, si l’on considère que le groupe le plus important de nos lecteurs et lectrices est celui dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 44 ans (environ 30%), hommes et femmes réparties de manière égale. De toute évidence, un sujet qui intéresse également les générations plus jeunes.

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires, je m’occupe également du guichet d’information électronique de Monsieur Santé en tant que coordinateur des réseaux sociaux.

Rejoignez-moi sur FacebookTwitter et Google+.