Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Cornelia Meier La plate-forme de l’ANQ sous la loupe

La plate-forme de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) propose des indicateurs de qualité scientifiquement établis et présentés de manière sérieuse. L’hostofinder se base sur ces données en raison de la haute fiabilité des mesures de l’ANQ. Cependant, en termes de convivialité et de présentation des indicateurs de …

lire la suite »

Hostofinder_Comparaison_2_2015-12-02 (2)

La plate-forme de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) propose des indicateurs de qualité scientifiquement établis et présentés de manière sérieuse. L’hostofinder se base sur ces données en raison de la haute fiabilité des mesures de l’ANQ. Cependant, en termes de convivialité et de présentation des indicateurs de qualité, le comparateur des hôpitaux a une longueur d’avance.

L’ANQ coordonne et réalise diverses mesures de la qualité dans les hôpitaux de soins aigus et publie les résultats sur son portail en ligne multilingue.

Divers indicateurs de qualité reconnus dans le domaine des soins somatiques aigus sont publiés, comme

  • la satisfaction des patients
  • la satisfaction des parents par rapport au traitement et à la prise en charge de leur enfant
  • les infections post-opératoires (infections nosocomiales)
  • le taux de ré-opérations et ré-hospitalisations potentiellement évitables
  • les mesures de la prévalence des chutes et des escarres
  • les mesures de la prévalence des escarres chez les enfants ainsi que
  • le registre des implants SIRIS

La méthodologie utilisée pour la saisie des indicateurs de qualité est exposée dans les rapports de comparaison nationaux, qui sont publiés avec les résultats des mesures. Les mesures sont vérifiées par un organisme externe quant à leur intégralité et leur pertinence, et validées d’un point de vue méthodologique et statistique.

Les mesures effectuées par l’ANQ sont publiées après une période de test pour chaque hôpital. La collecte et la publication des indicateurs sont soutenues par tous les acteurs impliqués, à savoir, les cantons, les hôpitaux et les assureurs.

Les données publiées par l’ANQ sont donc transparentes, fiables et bénéficient d’une assise très large. Elles répondent aux normes scientifiques.

Cependant,

  • l’ANQ n’est connue que d’une poignée de spécialistes de la qualité. Peu de patients connaissent l’ANQ et savent que cette association fait réaliser des mesures de la qualité et en publie les résultats,
  • les résultats des mesures de chaque hôpital sont pratiquement introuvables pour l’utilisateur,
  • certes, la présentation des résultats sous forme de graphiques en entonnoir et à barres est conforme aux normes scientifiques. Mais pour les non initiés, cette forme de publication est difficile à comprendre,
  • l’utilisateur qui souhaite obtenir tous les résultats des mesures d’un hôpital donné doit analyser tous les graphiques et en extraire péniblement chaque information pour obtenir une vue d’ensemble,
  • il faut même changer de site web, en l’occurrence naviguer sur celui de l’OFSP, pour se renseigner sur le nombre de cas par maladie.

Comme le montre le tableau comparatif, la plate-forme de l’ANQ n’est pas l’outil le plus approprié en termes de convivialité et de présentation des données. C’est là que le comparateur des hôpitaux tire son épingle du jeu: il se base sur les données de l’ANQ et les combine avec celles de l’OFSP sur une seule plate-forme conviviale.

Madame Santé est
Cornelia Meier

Depuis octobre 2013, je travaille au ressort Projets et bases fondamentales de santésuisse

Rejoignez-moi sur XING.