Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Cornelia Meier L’hostofinder, une «nouveauté» – Qu’y a t-il de vraiment nouveau?

santésuisse et le Forum des consommateurs ont récemment lancé le comparateur des hôpitaux (hostofinder). Quelles sont les nouvelles possibilités qu’offre cet outil aux utilisateurs? Que propose-t-il de plus par rapport aux autres plates-formes?  L’hostofinder est depuis peu en ligne et permet à l’assuré de s’informer sur la satisfaction des patients et la qualité des traitements dans …

lire la suite »

Hostofinder_Comparaison_1_2015-11-19santésuisse et le Forum des consommateurs ont récemment lancé le comparateur des hôpitaux (hostofinder). Quelles sont les nouvelles possibilités qu’offre cet outil aux utilisateurs? Que propose-t-il de plus par rapport aux autres plates-formes? 

L’hostofinder est depuis peu en ligne et permet à l’assuré de s’informer sur la satisfaction des patients et la qualité des traitements dans les hôpitaux de soins aigus suisses. Parallèlement, il existe de nombreux sites qui proposent des informations de qualité concernant les hôpitaux de soins aigus.

Portails de comparaison actuels
Par exemple l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Cette association détermine et publie les indicateurs concernant le taux de satisfaction des patients, le taux d’infections et le nombre de chutes et escarres. Ces indications sont, pour les personnes non initiées à la matière, difficiles à comprendre. La recherche d’hôpitaux de l’Office fédéral pour la santé publique  se limite au taux de mortalité brut et standardisé ainsi qu’au nombre de cas. Le comparatif des hôpitaux de Comparis fournit également des renseignements sur le nombre de cas. Par contre, les valeurs de satisfaction obtenues dans le cadre d’une propre enquête, qui concernent par exemple les patientes qui ont subi une césarienne et celles qui ont accouché par voie naturelle, ne sont pas encore disponibles. Le site web de langue allemande welches-spital.ch procède à un regroupement des données relative à la qualité des hôpitaux de soins aigus actuellement disponibles. La méthode utilisée à cet effet n’est malheureusement pas identifiable.

Les besoins des utilisateurs
L’intégralité des informations, la transparence des données, la facilité d’utilisation et un accès multilingue sont des exigences de l’utilisateur auxquelles une plate-forme de qualité devrait répondre. En d’autres termes:

  • L’intégralité des informations signifie que toutes les informations publiques, disponibles au niveau des hôpitaux, concernant la qualité des résultats dans les hôpitaux de soins aigus sont groupées sur une seule et unique plate-forme.
  • La transparence  des données fait référence à la transparence par rapport aux sources des données. En outre, la saisie et le calcul des indicateurs sont compréhensibles et scientifiquement validés. 
  • Les indicateurs doivent être présentés de manière compréhensible pour un profane, ce qui rend la plate-forme facile à utiliser.
  • La plate-forme doit offrir un accès multilingue, ce qui en Suisse est particulièrement important. Elle doit permettre d’obtenir les informations souhaitées en deux langues nationales au moins.  

A l’exception de l’hostofinder, aucune des plates-formes n’est en mesure de remplir simultanément ces quatre critères. Les vrais avantages de l’hostofinder de santésuisse, en comparaison aux autres plates-formes, seront publiés prochainement dans une série de billets de Madame Santé.

 

Madame Santé est
Cornelia Meier

Depuis octobre 2013, je travaille au ressort Projets et bases fondamentales de santésuisse

Rejoignez-moi sur XING.