Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Hostofinder – N’oubliez pas de vérifier les coûts supplémentaires!

L’hostofinder de santésuisse et du «Konsumentenforum» est le premier du genre pour la Suisse. Il permet une comparaison facile des hôpitaux de soins aigus par rapport à la qualité et la satisfaction des patients. Par contre, il n’est malheureusement pas en mesure de pouvoir attirer l’attention sur d’éventuels coûts supplémentaires. En cas de traitement hospitalier, vous avez le libre choix …

lire la suite »

Fotolia_62482677_S

L’hostofinder de santésuisse et du «Konsumentenforum» est le premier du genre pour la Suisse. Il permet une comparaison facile des hôpitaux de soins aigus par rapport à la qualité et la satisfaction des patients. Par contre, il n’est malheureusement pas en mesure de pouvoir attirer l’attention sur d’éventuels coûts supplémentaires.

En cas de traitement hospitalier, vous avez le libre choix entre les hôpitaux aptes à traiter votre maladie (art. 41 al. 1bis   LAMal). Ceci est également valable pour les traitements stationnaires. Tous les hôpitaux qui figurent sur la liste de votre canton de résidence ou celle du canton où se situe l’hôpital (hôpital répertorié) sont à votre disposition. Le hic: Les coûts varient en fonction du choix de l’hôpital, ce qui – le cas échéant – peut conduire à des coûts supplémentaires. La question du financement a d’ailleurs déjà été évoquée par Monsieur Santé dans un billet de blogue paru il y a quelque temps en langue allemande («Freie Spitalwahl: Wo zahle ich drauf?»).

Le conseil qu’avait alors donné Monsieur Santé, était le suivant: «Si vous avez prévu une hospitalisation hors canton pour des raisons de qualité ou d’autres, vous devriez absolument en discuter au préalable avec votre assureur. Surtout en ce qui concerne la question de la prise en charge. Cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables».

Choisissez l’hôpital et examinez les coûts!
L’Hostofinder est un outil précieux qui vous aide à faire votre choix en ce qui concerne le lieu de l’intervention chirurgicale . Il vous livre les arguments qualitatifs dont vous avez besoin pour faciliter votre décision.  Si votre choix tombe sur un hôpital répertorié hors canton, il est probable que vous soyez confronté à des coûts supplémentaires qui ne seront pas pris en charge par votre assureur-maladie si vous disposez uniquement d’une assurance de base. Dès lors, Madame Santé vous recommande vivement de préter attention au conseil mentionné plus haut.

Hostofinder
Pour accéder à l’hostofinder, veuillez cliquer ici.  

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires.
Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter.