Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Cornelia Meier Nouveauté: Hostofinder.ch

Le comparateur des hôpitaux de santésuisse et du Forum des consommateurs est en ligne. Il permet dès à présent aux assurés de se renseigner sur la satisfaction des patients et la qualité des traitements dans les hôpitaux de soins aigus suisses. Les indicateurs de qualité, comme le nombre de cas, le taux de mortalité, la satisfaction des patients, le taux …

lire la suite »

spitalfinderLe comparateur des hôpitaux de santésuisse et du Forum des consommateurs est en ligne. Il permet dès à présent aux assurés de se renseigner sur la satisfaction des patients et la qualité des traitements dans les hôpitaux de soins aigus suisses. Les indicateurs de qualité, comme le nombre de cas, le taux de mortalité, la satisfaction des patients, le taux des infections, chutes et escarres y sont publiés. Une brève description des indicateurs de qualité disponibles permet d’interpréter plus facilement les résultats de la plate-forme en ligne.

Le nombre de cas:
Le nombre de cas exprime le nombre de traitements effectués pour une maladie spécifique. Un nombre élevé de cas suggère une solide pratique ainsi qu’une grande expérience de l’hôpital en question, ce qui laisse prévoir de meilleurs résultats de traitement.

Mortalité:
Une mortalité peu élevée témoigne de la haute qualité des traitements médicaux dans un hôpital. Une valeur supérieure à 1 signifie que l’hôpital est moins performant que prévu, une valeur inférieure à 1 que l’hôpital obtient de meilleurs résultats qu’attendu. Aucune valeur (« – ») n’est indiquée si le nombre de cas est trop petit pour obtenir une valeur significative ou si aucun patient souffrant d’une maladie définie n’a été traité.

Satisfaction des patients:
La satisfaction des patients reflète le jugement subjectif des patients sur les soins médicaux. Un point vert signifie que l’hôpital obtient des valeurs de satisfaction supérieures à la moyenne des hôpitaux, un point de couleur rouge que l’hôpital est clairement inférieur à la moyenne et un point gris que l’hôpital ne se distingue guère de la moyenne générale.

Infections:
Le taux d’infections se base sur une sélection d’interventions chirurgicales. Un point de couleur rouge signifie que l’hôpital présente un niveau d’infections supérieur à la moyenne des hôpitaux, un point vert démontre un taux inférieur  à la moyenne et un point gris une différence à peine significative par rapport aux autres hôpitaux. Les hôpitaux peuvent choisir au moins trois interventions dont ils prévoient de surveiller le taux d’infections.  L’absence de valeur (« – ») signifie qu’aucune évaluation des infections n’est effectuée.

Chutes:
L’indicateur des chutes se réfère au nombre de chutes dans un hôpital.  Un point rouge signale que les patients font plus de chutes que dans la moyenne des hôpitaux, un point vert que le nombre de chutes est inférieur à la moyenne et un point gris que la différence par rapport aux autres hôpitaux est à peine digne d’être mentionnée. L’absence de valeur (« – ») signifie que les chutes ne sont pas évaluées.

Escarres:
L’indicateur des escarres témoigne de la fréquence des escarres dans un hôpital, d’une part pour tous les genres d’escarres et d’autre part pour les escarres sévères. Une escarre est une nécrose de la peau et des tissus sous-jacents, formant une croûte noire puis un ulcère, survenant surtout chez les personnes alitées. Un point rouge signifie que la fréquence d’escarres observée dans un hôpital est supérieure à la moyenne des hôpitaux, un point vert que l’hôpital a un taux d’escarres nettement en dessous de la moyenne. Un point gris signifie que le nombre d’escarres est identique à la moyenne des autres hôpitaux. L’absence de valeur (« – ») indique que les escarres ne sont pas évaluées.

Avons-nous suscité votre interêt? Familiarisez-vous avec notre hostofinder et  trouvez l’hôpital de votre choix.

Madame Santé est
Cornelia Meier

Depuis octobre 2013, je travaille au ressort Projets et bases fondamentales de santésuisse

Rejoignez-moi sur XING.