Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Assurance de base: conseils et liste de contrôle pour économiser sur les primes

«Changez de caisse-maladie et économisez sur la prime de votre assurance de base»: un conseil qui abonde en cette période et qui permet encore d’économiser plusieurs centaines de francs par année. Une large majorité des assurés renonce malgré cela à changer de caisse-maladie. Le changement d’une caisse-maladie à l’autre peut être effectué au début de chaque semestre en …

lire la suite »

Checkliste_KK-Wechsel_2015-10-20_F (3)

«Changez de caisse-maladie et économisez sur la prime de votre assurance de base»: un conseil qui abonde en cette période et qui permet encore d’économiser plusieurs centaines de francs par année. Une large majorité des assurés renonce malgré cela à changer de caisse-maladie.

Le changement d’une caisse-maladie à l’autre peut être effectué au début de chaque semestre en respectant les délais de résiliation correspondants. Si vous envisagez de quitter votre caisse-maladie actuelle au 31 décembre, pensez à résilier à temps votre affiliation auprès de celle-ci. Notre liste de contrôle a pour objectif de vous aider dans cette démarche. Toutes les informations que vous trouverez en la parcourant sont également mises à disposition par d’autres organisations de protection des consommateurs.

Le changement de caisse-maladie comme unique solution? 
Le montant de la prime n’est pas l’unique critère qui détermine le choix d’un assureur pour la base ou les complémentaires. Pour beaucoup d’assurés, la qualité de service peut être une raison suffisante pour rester fidèle à leur caisse-maladie, même si les primes sont – comparaison faite – plus élevées que chez la plupart des autres caisses-maladies. Un changement dépend de plusieurs facteurs et doit être mûrement réfléchiMadame Santé recommande dès lors de prendre en considération tous les aspects déterminants, pas seulement le montant des primes. Il est possible que vous n’ayez pas encore utilisé tous les moyens de faire des économies que propose votre caisse-maladie actuelle. Par exemple, le choix d’une franchise plus élevée ou d’un modèle d’assurance alternatif, à savoir HMO, médecin de famille ou TelMed.

Billets de blogue déjà parus  
Si ce sujet vous intéresse et que vous voudriez l’approfondir, n’hésitez pas à relire d’anciens billets de Monsieur ou Madame Santé consacrés au changement de caisse ou aux solutions qui permettent de baisser les primes. Par exemple:

Prämien sparen – wie und wo? Sechs Spartipps von Monsieur Santé. Cet article n’existe malheureusement pas en français. Par contre, vous trouverez beaucoup d’informations très utiles et condensées dans notre article «Voilà comment je résilie mon assurance de base…».

Changement de caisse-maladie au 1er juillet: précisions utiles
Un changement de caisse-maladie au 1er juillet (art. 7 al. 1 LAMal) n’est possible que si vous avez choisi la franchise ordinaire (300 francs et 0 francs pour les enfants) pour votre assurance de base. Par conséquent, il n’est pas possible de changer de caisse-maladie au début du deuxième semestre si vous avez choisi une franchise à option, une assurance avec bonus ou une assurance impliquant un choix limité des fournisseurs de prestations (HMO, médecin de famille ou TelMed).

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires.
Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter.