Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Bien réagir face à la canicule

  La canicule que nous vivons cet été semble constituer un nouveau record après l’été 2003. Avec cette chaleur accablante augmente également le danger d’attraper une insolation ou de subir un épuisement par la chaleur ou – encore pire – un coup de chaleur. Que faire? La chaleur persistante inhabituelle a un effet négatif sur le bien-être. Elle diminue les capacités …

lire la suite »

 

Hight temperatue on a hot summer day

La canicule que nous vivons cet été semble constituer un nouveau record après l’été 2003. Avec cette chaleur accablante augmente également le danger d’attraper une insolation ou de subir un épuisement par la chaleur ou – encore pire – un coup de chaleur. Que faire?

La chaleur persistante inhabituelle a un effet négatif sur le bien-être. Elle diminue les capacités physiques, elle nous empêche de dormir et parfois elle nous coupe l’appétit. Bref, on se sent complètement flagada et on ne préférerait pas quitter la maison. Les températures élevées présentent des dangers pour la santé qui peuvent dans des cas extrêmes même entraîner la mort (coup de chaleur). Ce sont en particulier les personnes âgées qui sont exposées à ces dangers, car leur organisme a plus de mal à s’adapter à la chaleur excessive. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publient depuis 2005 du matériel d’information placé sous la devise «Protection contre la canicule» destiné à sensibiliser les proches, le personnel soignant, le corps médical et les personnes en danger sur les risques pour la santé des périodes de grande chaleur et sur la manière de s’en prémunir. Vous trouverez le communiqué de presse de cette année sous le titre «Comportement conseillé lors de vagues de chaleur» du DFI et de l’OFSP sous la rubrique «Communiqué de presse».

App(lication) «Premier secours»
L’application «Premier secours» répond également à la question du comportement correct lors d’un coup de soleil ou d’un épuisement par la chaleur. Sous rubrique «coup de chaleur» vous y trouverez les instructions à suivre pas à pas:

  • Contactez le plus vite possible le numéro d’appel d’urgence 144 ou demandez à une autre personne de le faire.
  • Emmenez la personne dans un endroit frais.
  • Retirez ou ouvrez les vêtements serrés puis appliquez des linges froids et humides sur la peau.
  • Eventez la personne.
  • Si la personne est consciente, donnez-lui de l’eau froide à boire par petites gorgées et assurez-vous qu’elle boive lentement.
  • Si possible, refroidissez la personne en lui appliquant en permanence sur les poignets et les chevilles, l’aine, la nuque et les aisselles de la glace enveloppée dans un linge.

Monsieur Santé a déjà testé cette application dans le cadre de la série «Gesundheitsapps unter die Lupe» (parue en langue allemande) qui a obtenu la note maximale.

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires.
Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter.