Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Intervernir avec assurance grâce à l’app de la Croix-Rouge – Applications sous la loupe (2)

Le malheur c’est produit alors que vous ne vous y attendiez pas. Soudain vous êtes obligé(e) de faire face à un arrêt cardiaque dans un tea-room, à une crise épileptique en pleine rue, à une attaque de panique en voiture etc. Que faire? Comment réagir, aider? Peut-être cela dépasse vos forces et vous vous sentez …

lire la suite »

Herzattacke

Le malheur c’est produit alors que vous ne vous y attendiez pas. Soudain vous êtes obligé(e) de faire face à un arrêt cardiaque dans un tea-room, à une crise épileptique en pleine rue, à une attaque de panique en voiture etc. Que faire? Comment réagir, aider? Peut-être cela dépasse vos forces et vous vous sentez incapable de dispenser les premiers soins et de prendre les mesures d’urgence nécessaires…

Imaginez la scène suivante: Une personne s’écroule devant vous, perd conscience et ne respire plus. Le fait est, les chances de survie diminuent rapidement si à ce moment précis aucune mesure immédiate pour sauver la vie de cette personne n’est prise.

Oser aider en cas d’urgence
Beaucoup de personnes hésitent, n’osent pas aider par manque de connaissance des gestes de premier secours ou réagissent comme paralysées. L’app «Premiers secours» de la Croix-Rouge suisse et de ses organisations de sauvetage propose une marche à suivre pour toutes les situations d’urgence. Une liste de mots clés permet d’accéder rapidement à l’information recherchée en cas d’urgence. Des instructions claires et interactives – pas à pas.

Monsieur Santé a testé l’app – comme d’habitude – selon les critères suivants:

  • convivialité
  • contenu en informations
  • possibilités interactives

Les fonctions en détail:
Pour les cas d’urgence courants vous obtenez de façon claire et concise sous la rubrique «Connaissance» toutes les instructions dont vous avez besoin. Chaque sujet est accompagné d’un court métrage montrant les mesures à prendre. Des graphiques animés illustrent également la marche à suivre. S’il est nécessaire d’alerter l’ambulance, le numéro 144 est composé automatiquement sur le téléphone portable.

  • Un chapitre est consacré au thème de la prévention (voir rubrique «prévention»).
  • L’application fournit des notions de premiers secours afin de consolider ou rafraîchir ses connaissances. Des jeux de questions-réponses permettent de vérifier ces dernières. On y apprend comment se protéger de la grippe etc.
  • La rubrique «Plus d’informations» permet de trouver des cours de formation de la Croix-Rouge, d’obtenir toutes les informations concernant les transfusions de sang avec possibilité de chercher les dates de collecte de sang, de visiter une boutique en ligne etc.

Appréciation de Monsieur Santé:
Une application bien faite. Des instructions claires et interactives. Un avantage supplémentaire: Le transfert de connaissances se fait d’une part par le texte et d’autre part par des explications visuelles et sonores. Elle a été conçue pour iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement.

La note de Monsieur Santé:

Erste Hilfe-App

5_Sterne

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires.
Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter.