Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Jean-Paul Brönnimann Une app qui vous débarasse de votre mal de dos – Applications sous la loupe (1)

Les maux du dos sont extrêmement fréquents chez les Suisses. Le manque d’exercice, l’excès de poids ou des mauvaises postures sont souvent à l’origine des douleurs dorsales aiguës ou chroniques. L’application «Rumpfzirkel» de la clinique universitaire de Balgrist, conçue pour les personnes entraînées ou non entraînées, promet de remédier aux problèmes de dos. Monsieur Santé a …

lire la suite »

rumpfzirkel_app

Les maux du dos sont extrêmement fréquents chez les Suisses. Le manque d’exercice, l’excès de poids ou des mauvaises postures sont souvent à l’origine des douleurs dorsales aiguës ou chroniques. L’application «Rumpfzirkel» de la clinique universitaire de Balgrist, conçue pour les personnes entraînées ou non entraînées, promet de remédier aux problèmes de dos. Monsieur Santé a testé l’application d’après le contenu en information et son confort d’utilisation.

Selon les résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS) de 2012 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 35% des hommes et 45% des femmes ont déclaré souffrir de douleurs dorsales. Dès lors, deux physiothérapeutes de la clinique universitaire de Balgrist ont décidé de lutter contre ce mal du siècle. Ils ont réussi à développer une application pour leurs patients et pour les sportifs qui – au moyen d’exercices efficaces – devrait contribuer à fortifier et stabiliser le tronc et à régler la tension musculaire.

Les exercices peuvent être réglés et combinés individuellement selon le degré de difficulté souhaité. Sous la rubrique «Skills», vous pouvez choisir, conformément à votre état d’entraînement actuel, un exercice par groupe de muscle ainsi que le degré de difficulté. Ce dernier est déterminé par le nombre d’étoiles. Sous la rubrique «Setup», vous avez la possibilité de choisir la durée de l’exercice et le temps pour le changement de position ainsi que la quantité des exercices.

Les fonctions de l’app en détail:

  • Choix de l’exercice selon l’état actuel de la condition physique
  • Photos et séquences vidéo pour chaque exercice
  • Chronomètre intégré
  • Plan individuel des exercices
  • Ecoute simultanée d’un morceau de musique provenant de la collection musicale personnelle
  • Journal des séances d’exercices
  • Communauté «Rumpfzirkel» sur Facebook

Sous la rubrique «Info» vous en saurez plus sur l’utilisation, en particulier sur l’amélioration de la durée de l’exercice.

L’avis de Monsieur Santé:

Une App bien conçue, qui aidera certainement à atteindre le but avisé, à condition de faire les exercices régulièrement. Seul inconvénient: L’app n’est pas gratuite. Elle coûte 3 francs.

La note de Monsieur Santé:

5_Sterne

 

Monsieur Santé est
Jean-Paul Brönnimann

Je travaille depuis plus de 34 ans dans l’assurance-maladie sociale. Responsable de projet dans le domaine des soins ambulatoires chez tarifsuisse et représentant de santésuisse au sein de diverses commissions paritaires.
Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter.