Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Didier Juillard 500 millions de dépenses évités

La négociation groupée des tarifs et des prix est un élément de saine concurrence dans le système de l’assurance-maladie sociale. tarifsuisse entreprend ce travail pour une bonne partie des assureurs-maladie suisses. Le travail de ces spécialistes LAMal, a ainsi permis en 2012 une économie nette de plus de 90 francs par assuré. tarifsuisse sa, filiale …

lire la suite »

La négociation groupée des tarifs et des prix est un élément de saine concurrence dans le système de l’assurance-maladie sociale. tarifsuisse entreprend ce travail pour une bonne partie des assureurs-maladie suisses. Le travail de ces spécialistes LAMal, a ainsi permis en 2012 une économie nette de plus de 90 francs par assuré.

tarifsuisse sa, filiale de santésuisse, est active depuis le 1er janvier 2011 pour calculer, puis négocier les tarifs applicables en Suisse par les fournisseurs de soins LAMal. L’ externalisation des tâches de négociations tarifaires intervenue en 2011 a été demandée expressément par une majorité d’assureurs-maladie membres de l’association faîtière santésuisse, afin que certains assureurs-maladie puissent négocier librement les contrats tarifaires avec les fournisseurs de soins sans devoir passer obligatoirement par l’association faitière.

En 2012, tarifsuisse sa a reçu le mandat de négocier les tarifs pour 49 assureurs-maladie sur 74 reconnus en Suisse. La part de marché que nous couvrons est de 68 % de la population suisse assurée, soit 5’400’000 personnes assurées.

768 conventions tarifaires
Notre entreprise a donc pour tâche principale de publier, de mettre à jour et de renégocier régulièrement les 784 conventions tarifaires en vigueur actuellement que nous avons passées avec les différents fournisseurs de soins reconnus par la LAMal. Ces conventions tarifaires fixent notamment les prix qui doivent être facturés lorsque des prestations sont fournies à des assurés couverts par l’assurance obligatoire des soins LAMal. Ces conventions fixent également d’autres éléments, comme par exemple les modalités de facturation des prestations (Tiers payant ou Tiers garant).

Dépenses évités
Grâce à notre vigilance et aux connaissances spécifiques de notre personnel spécialisé dans les négociations tarifaires LAMal, notre entreprise a permis d’éviter pour la seule année 2012 une augmentation des tarifs qui aurait représenté une dépense supplémentaire de 500 millions de francs. Nous avons donc permis de réaliser une économie de 92 francs par assuré pour cette seule année. Nos coûts de fonctionnement annuels s’élèvent à 10,5 millions de francs, ce qui porte l’économie nette réalisée à 489,5 millions de francs, soit 90.50 francs par assuré, toujours pour 2012.

En regard de ces chiffres, il est évident que notre action s’avère d’une grande utilité afin de juguler les coûts globaux de l’assurance obligatoire des soins, même si nous n’agissons que sur les prix et que nous ne disposons pas de moyens légaux pour réguler le volume de prestations fournies. Notre démarche est rendue possible grâce au nombre important d’assureurs-maladie sociaux qui considèrent, à juste titre, la négociation des tarifs et des prix comme étant un élément de saine concurrence.

Monsieur Santé est
Didier Juillard

Je suis responsable des négociations soins ambulatoires chez tarifsuisse sa. Mon rôle est d’entretenir des liens avec les fournisseurs de soins, de prendre en considération leurs demandes tarifaires et de les soumettre aux assureurs-maladie pour connaître leur avis. Le but est de fixer un tarif qui couvre les coûts réels et de simplifier les démarches administratives entre les fournisseurs de soins, les assureurs-maladie et les patients.  Tous ces éléments sont réglés dans des accords écrits qui sont dénommés « conventions tarifiares ».

A titre privé, je suis marié et père de 2 enfants. Dans ce domaine également, il faut savoir faire preuve d’une écoute attentive, afin de prendre la mesure des attentes de chacun et trouver un modus vivendi qui soit carrossable et qui convienne à tous.