Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Patrick Walter Pénuries d’approvisionnement «made in Switzerland»

Les pénuries de vaccins ou les interruptions de livraison de médicaments contre le cancer font actuellement la une des journaux en Suisse, mais sont à vrai dire un problème mondial. Cependant, dans notre pays, des facteurs typiquement «made in Switzerland» ne font que les renforcer. Cependant, il n’y a pas lieu de parler de crise …

lire la suite »

Les pénuries de vaccins ou les interruptions de livraison de médicaments contre le cancer font actuellement la une des journaux en Suisse, mais sont à vrai dire un problème mondial. Cependant, dans notre pays, des facteurs typiquement «made in Switzerland» ne font que les renforcer. Cependant, il n’y a pas lieu de parler de crise ‘approvisionnement.

Lien vers l’article complet

aucun commentaire

Paul Rhyn Trop de mesures isolées

Dans le domaine de la santé, la densité réglementaire au niveau fédéral et cantonal est élevée et ne cesse de croître. A l’aide de nombreuses mesures isolées, on cherche à équilibrer la demande et l’offre de prestations médicales. Les approches basées sur la qualité sont plus prometteuses, comme p.ex. les forfaits ambulatoires, qui dissocient la …

lire la suite »

Susanne Steffen Des chances pour un nouveau départ

Les mesures pertinentes et efficaces pour venir à bout de la spirale des coûts et des primes existent. Pour n’en citer que quelques-unes: une meilleure économicité et qualité des prestations, davantage de concurrence et une coordination judicieuse de l’offre de prestations. Nous dressons un état des lieux du point de vue des assureurs-maladie. Lien vers …

lire la suite »

Susanne Steffen Donner une chance à la nouveauté

L’appel lancé pour réformer le système de santé ne doit pas être ignoré. Mais qui tient les rênes des réformes ? Les politiciens ? Les économistes et les fournisseurs de prestations ? Et quel est le rôle joué par le changement numérique à l’aube d’une ère nouvelle ? Trois experts nous livrent leur opinion à …

lire la suite »

Paul Rhyn Une liste de desiderata qui coûtera des milliards

Si des projets et réformes actuels et futurs aboutissent, les payeurs de primes pourraient voir exploser les coûts annuels à leur charge, selon des estimations de santésuisse. Pour endiguer efficacement la hausse des coûts, il faut répondre avec modération aux demandes particulières très onéreuses. Lien vers l’article complet  

lire la suite »

Marianne Eggenberger La France se détourne des granules homéopathiques

En Suisse, les remèdes homéopathiques font partie du catalogue de prestations obligatoires et sont pris en charge par l’assurance de base, bien que leur efficacité suscite régulièrement la controverse. Dans les pays voisins, il en va autrement. Lien vers l’article complet

lire la suite »