Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Gregor Patorski Mine d’information sur le thème de l’assurance-maladie

santésuisse a récemment lancé une plateforme d’information pour les assurés: www.parlons-assurance-maladie.ch. Celle-ci centralise de façon structurée des informations et conseils essentiels sur l’assurance de base. Des renseignements utiles sur le système de santé suisse y sont présentés de manière ludique. Monsieur Santé a passé le nouveau site Internet à la loupe. La nouvelle plateforme d’information …

lire la suite »

santésuisse a récemment lancé une plateforme d’information pour les assurés: www.parlons-assurance-maladie.ch. Celle-ci centralise de façon structurée des informations et conseils essentiels sur l’assurance de base. Des renseignements utiles sur le système de santé suisse y sont présentés de manière ludique. Monsieur Santé a passé le nouveau site Internet à la loupe.

La nouvelle plateforme d’information sur l’assurance-maladie est organisée en sept rubriques (précision: le blog de Monsieur Santé est également exploité par santésuisse):

  • Le Guide de l’assuré explique les aspects fondamentaux de l’assurance-maladie et donne des astuces pour faire des économies: modèles d’assurance, choix de la franchise, libre choix de l’assurance, réduction individuelle des primes, etc.
  • La rubrique Assureurs responsables présente le rôle des assureurs-maladie dans le système de santé suisse, leur action et leurs engagements en faveur des assurés. Acteurs essentiels du système de santé, ils ont par exemple pour mission de veiller à ce que les tarifs pratiqués par les hôpitaux, les médecins et les autres fournisseurs de prestations ne dépassent pas les limites définies.
  • La rubrique Choosing Wisely («Choisir avec sagesse») est particulièrement intéressante: les assurés y trouvent des conseils et des informations utiles pour choisir avec discernement les services offerts par les fournisseurs de prestations et savoir quel comportement adopter pour préserver leur santé. La deuxième opinion, les directives anticipées et le choix de l’hôpital adapté  font partie des thèmes abordés.
  • Les interviews originales de personnalités issues du monde de la santé sont le «petit plus» de la plateforme: chacun donne son avis personnel sur le système de santé suisse. Ces différentes perspectives qui appréhendent le système dans sa dimension passée, présente et future se rejoignent pour reconnaître sa haute qualité.
  • Un quiz sur l’approche Choosing Wisely – qui n’est que le premier de la série – permet aux assurés d’approfondir leurs connaissances en la matière de façon divertissante.
  • Enfin, les rubriques Glossaire et FAQ (catalogue de questions/réponses) offrent aux personnes intéressées un accès direct aux questions fondamentales.

Pour Monsieur Santé, il ne fait aucun doute que la nouvelle plateforme d’information met en valeur avec brio toutes les facettes de l’assurance-maladie et qu’elle contribuera ainsi à améliorer la compréhension de cette thématique complexe.

 

aucun commentaire

Gregor Patorski La franchise déjà décomptée est-elle prise en compte lors d’un changement d’assureur?

Par l’intermédiaire de notre formulaire de contact, Alexandra G.*, une lectrice du blog Monsieur Santé, nous a récemment posé cette question sur l’imputation de la franchise en cas de changement d’assureur en cours d’année.  Monsieur Santé explique les bases légales et la marche correcte à suivre dans un tel cas. Alexandra a écrit à Monsieur Santé: …

lire la suite »

Gregor Patorski La caisse-maladie rembourse-t-elle aussi les rabais?

Monsieur Santé a reçu récemment une question passionnante de notre abonné Matthias Z.* sur Facebook: «J’ai reçu un rabais pour mes lentilles de contact. Combien la caisse-maladie va-t-elle me rembourser : le montant de la commande ou après déduction du rabais?». Pour dire les choses autrement: les assurés peuvent-ils profiter doublement? Monsieur Santé répond à cette …

lire la suite »

Christophe Kaempf Il est nécessaire de revoir la structure tarifaire pour la physiothérapie

Faute d’accord entre les assureurs-maladie et les physiothérapeutes sur la structure tarifaire pour la physiothérapie, le Conseil fédéral a décidé d’intervenir, le 22 mars 2017, et de mettre en consultation une structure tarifaire légèrement modifiée pour la physiothérapie qui entrerait en vigueur début 2018. Pour rappel, cette structure sert de base à la facturation des …

lire la suite »