Monsieur Santé

afficher le menu Startseite anzeigen afficer le champ de recherche

Gregor Patorski TARMED – Les apprentis sorciers

Traduction: L’apprenti sorcier Je n’arrive plus à me débarrasser des esprits que j’ai réveillés! Cette citation de Goethe ne pourrait être plus appropriée car les « esprits » du TARMED sèment le trouble en Suisse. Bien que le Conseil fédéral ait exigé des partenaires tarifaires une révision du TARMED respectant le principe de la neutralité des coûts, la …

lire la suite »

Zauberlehrling_Web

Traduction: L’apprenti sorcier

Je n’arrive plus à me débarrasser des esprits que j’ai réveillés! Cette citation de Goethe ne pourrait être plus appropriée car les « esprits » du TARMED sèment le trouble en Suisse. Bien que le Conseil fédéral ait exigé des partenaires tarifaires une révision du TARMED respectant le principe de la neutralité des coûts, la FMH, H+ et la CTM ont élaboré une révision du tarif, sous la houlette de curafutura, sans se soucier des conséquences sur les primes des assuré(e)s, à savoir une hausse des coûts de 11% sans aucun avantage supplémentaire!

Heureusement, le projet des « apprentis sorciers » a capoté. santésuisse continue à défendre les intérêts des assuré(e)s et prévoit de présenter un nouveau projet sans incidence sur les coûts. Affaire à suivre…

aucun commentaire

Jean-Paul Brönnimann Les médecins peuvent-ils refuser une prestation?

Un médecin refuse d’établir une prescription pour un traitement par acupuncture d’un adolescent de 16 ans. A-t-il le droit d’agir ainsi? Les parents de l’enfant demandent conseil auprès de Monsieur Santé. La relation entre le patient et le médecin traitant repose sur un contrat de soins. Ce sont les parents, en tant que détenteurs de l’autorité parentale, qui concluent le …

lire la suite »

Paul Rhyn Révision du tarif médical TARMED: les primes risquent d’augmenter de 10 pour cent

Le remboursement des prestations médicales ambulatoires fournies dans les cabinets médicaux et les services ambulatoires des hôpitaux doit être révisé. Les médecins, les hôpitaux ainsi que les assureurs en sont conscients. santésuisse par contre refuse la proposition élaborée par la fédération des médecins suisses FMH et l’association des hôpitaux H+, qui risque de générer des coûts supplémentaires de plus de trois …

lire la suite »

Jean-Paul Brönnimann Centres Chinamed – Que remboursent les caisses-maladie?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est solidement établie en Suisse en tant qu’alternative à la médecine tradionnelle. En 2009, deux tiers de la population ont accepté l’article constitutionnel 118a relatif aux médecines complémentaires. Cependant, les prestations à la charge de l’assurance de base restent limitées. En 2005, le conseiller fédéral Couchepin a exclu les médecines complémentaires de l’assurance de base. Mais …

lire la suite »

Cornelia Meier Le choix d’un hôpital est multifactoriel

L’objectif de santésuisse et de Konsumentenforum kf avec le comparateur des hôpitaux (hostofinder.ch) est d’améliorer la transparence dans le domaine des soins hospitaliers. Toutefois, l’hostofinder dépend aussi, malgré ses avantages évidents, des données disponibles. Depuis l’introduction du nouveau financement des hôpitaux en 2012, les assurés ont le libre choix entre les hôpitaux. Mais ils ne disposent généralement pas des informations nécessaires pour choisir l’hôpital qui leur …

lire la suite »

Jean-Paul Brönnimann Dois-je la prime et la participation aux coûts au-delà même du décès?

D’après la jurisprudence en vigueur, la conclusion d’une assurance-maladie et le changement d’assureur font partie des «besoins de la famille». Les primes et les participations aux coûts sont dès lors également attribuées aux besoins de la famille. Dans quelle mesure cela affecte-t-il la responsabilité solidaire des conjoints, notamment lorsque un des conjoints est décédé? Peu de gens savent que …

lire la suite »